Tous les articles

Le parcours de soins ... ca veut dire quoi ?

Le médecin traitant que vous choisissez joue un rôle essentiel dans votre suivi médical.
En effet, au-delà du fait que c’est lui que vous consultez régulièrement, il est aussi le professionnel de santé qui a pour mission de s’assurer que votre suivi médical est le plus approprié et le plus adapté, en coordonnant vos soins de manière optimale. Il est votre interlocuteur privilégié, et c’est lui qui vous met, si cela est nécessaire en relation avec d'autres praticiens (spécialistes, hôpitaux, cliniques …). Il établit, si besoin et en fonction de votre affection, le protocole de soins en concertation avec les autres médecins qui suivent cette maladie, pour vous permettre d'être bien informé sur les actes et les prestations qui vous sont nécessaires et qui seront pris en charge à 100 %. C’est lui qui gère votre dossier médical en centralisant les informations relatives à votre état de santé.

En déclarant un médecin traitant, qui vous consulterez en priorité, vous serez remboursé de vos visites médicales sans pénalité. En revanche, si vous n'avez pas encore de médecin traitant déclaré ou si vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnés, le remboursement de vos consultations sera réduit.

Vous êtes considérés dans le parcours de soins habituel et bénéficierez de la prise en charge de vos soins, selon le tarif en vigueur quand vous consultez votre médecin traitant, son remplaçant, un médecin correspondant sur orientation de votre médecin traitant.

Toutefois, dans certaines situations (éloignement géographique, urgence, vacances...), vous restez dans le parcours de soins coordonnés même si vous ne consultez pas votre médecin traitant. Enfin, Si vous avez un médecin traitant déclaré, vous pouvez malgré tout consulter directement certains professionnels de santé (un gynécologue, un ophtalmologue,un psychiatre ou un neuropsychiatre si vous avez entre 16 et 25 ans, un dentiste ou stomatologue). Ce médecin spécialiste cochera alors la case « Accès direct spécifique » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.

Attention : Si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant, ou si vous consultez un autre médecin que votre médecin traitant sans être orienté par celui-ci, vous êtes hors du parcours de soins coordonnés et vous serez moins bien remboursé par l’Assurance Maladie.

 

Partager sur les réseaux :