La Vie en Rose
 

Décembre 2016

À la Une

Votre médecin traitant est un généraliste, ou un spécialiste ?
A quel moment allez-vous le consulter ? Pourquoi ce nom particulier : « traitant » ?  Pouvez-vous en changer comme bon vous semble ? Y-a-t-il un impact sur le montant du remboursement de vos soins ?
Autant de questions auxquelles nous répondons. La sécurité sociale étudiante suit en effet les règles de la sécurité sociale des salariés. En connaître le B A  BA permet de mieux comprendre ses remboursement de soins.
Le parcours de soins est une notion purement française. Si vous partez prochainement à l’étranger, vous pouvez l’oublier ! Tout comme les tarifs français, qui vous sembleront bien modiques, comparés au coût moyen de la santé à l’étranger. Dans ces conditions, comment être bien remboursé ?

Enfin, le saviez-vous, chaque année la Smeba recrute des étudiants-relais dans le cadre de sa mission de prévention, retour sur le rôle indispensable de ses ambassadeurs auprès de leurs pairs ...

 

La question du mois

Le parcours de soins

Parcours de soins, Kesako ? Vous avez certainement déclaré un médecin traitant à vos 16 ans. C’est le plus souvent le médecin de famille. 

Suite

Focus sur...

La couverture santé à l'international

A l’international, pas de parcours de soins. Vous consultez le professionnel de santé que vous voulez, quand vous voulez. Ces soins sont la plupart du temps moins bien remboursés qu’en France.  

Suite

Les Bons Plans

Etudiants-relais pour la Smeba ?

L'approche dite « par les pairs » pratiquée par la Smeba consiste à développer la prévention « des jeunes par les jeunes ». Les étudiants relais recrutés chaque année ont pour missions de sensibiliser ...

Suite

continuer