Découvrir la Smeba

Découvrez tous les avantages de la mutuelle étudiante Smeba. Elle propose, en complément du régime de Sécurité sociale des garanties santé et des assurances adaptées aux besoins de tous les étudiants. Simple comme Smeba !

Smeba, une mutuelle étudiante efficace et innovante

 

Pour bien réussir ses études, il faut bien gérer son quotidien.

Nouvel emploi du temps, parfois nouvelles responsabilités, mobilité, liberté ... à chaque rentrée on s'organise pour profiter à fond de ces opportunités.
Nouveau bachelier ou déjà étudiant, Smeba, mutuelle étudiante, vous accompagne et facilite vos démarches en proposant des solutions adaptées à chaque situation : complémentaires santé, assurances stage, assurances auto-moto et logement mais aussi des garanties spécifiques pour tous vos séjours à l'étranger (études, stages, loisirs...)

Ne pas y penser ne serait pas prudent !

Tout va bien quand tout va bien… Jamais malade, l’étudiant ne voit pas pourquoi prendre une « complémentaire santé » pour couvrir d’éventuelles dépenses de santé, qui, c’est bien connu, n’arrivent qu’aux autres. Pourtant un étudiant peut être confronté  au stress, à la fatigue, aux accidents sportifs, à la contraception… On n’imagine pas ce que la vie réserve même à la jeunesse ! Alors mieux vaut anticiper. La Sécurité sociale remplit son rôle de protection sociale, mais elle rembourse de moins en moins bien de plus en plus de dépenses. Comment compléter la différence ? Soit en conservant la mutuelle des parents, soit en adhérant à une nouvelle mutuelle.

Partir et revenir sans  états d’âme…

Étudier à l’étranger, y aller simplement pour un stage, ou pour un long voyage… C’est simple, c’est grisant et c’est de plus en plus fréquent.  Il faut juste avoir en tête que la santé à l’étranger, ce n’est pas comme en France. Préparer son séjour et anticiper les imprévus est essentiel. Smeba a tout prévu pour l’occasion : son Passeport Santé à l’Étranger  ...

... le sésame pour partir l'esprit libre

 

Smeba, la mutuelle pour les étudiants, gérée par des étudiants

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif. Elles ne rémunèrent donc ni capital, ni actionnaires. Avec Smeba, ce sont les étudiants qui composent l'Assemblée générale et le Conseil d'Administration.

Ils ont pour mission de représenter et défendre bénévolement les intérêts des étudiants. Leur motivation à agir, se traduit au sein de commissions dont l'objectif est d'aborder concrètement les dossiers et de préparer les décisions du Conseil d'Administration.

Par leurs propositions et leurs votes, les membres de ces instances contribuent au rayonnement de la mutuelle. Ils participent par leurs décisions au développement du bien-être des étudiants, et à leur accès à l'autonomie.

Harmonie Mutuelle, partenaire sur-mesure

Avec Harmonie Mutuelle...

Mutualiser nos savoir-faire, innover ensemble et échanger, c’est l’objectif du groupe Harmonie Mutuelle auquel adhère Smeba.

Harmonie mutuelle est la 1ère mutuelle santé de France. En se positionnant comme acteur global de santé, Harmonie Mutuelle a pour vocation de permettre l’accès à des soins de qualité pour tous, et d’aller au-delà de la seule logique assurantielle.

Harmonie Mutuelle, c’est plus de 4,5 millions de personnes protégées représentées par près de 2000 élus, 44 000 entreprises adhérentes, 4600 collaborateurs, plus de 300 agences, 2,5 milliards d’euros de cotisations santé.

Harmine Mutuelle fait partie du groupe Vyv dont l'ambition est de faire progresser les solidarités, le mieux-vivre, en inventant la protection sociale de demain.

Les actions d’Harmonie Mutuelle :

  • Développer des actions de prévention et de promotion de la santé à travers des ateliers pédagogiques ;
  • Proposer un accès à des réseaux conventionnés d’opticiens (Kalivia Optique) et d’audioprothésistes (Kalivia Audio) offrant des conditions tarifaires optimisées ;
  • Structurer son réseau de services, de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM)
  • Apporter son aide aux adhérents confrontés à des difficultés à travers son service d’action sociale ;
  • Soutenir des œuvres et projets humanistes et solidaires : Prix littéraire Solidarité, actions d’aide aux personnes présentant un  un handicap, projets de recherche contre la maladie d’Alzheimer…