Les réponses à vos questions sur les complémentaires santé...

A quoi sert une complémentaire santé ?

La complémentaire santé sert à rembourser la part restante des dépenses de santé, une fois que la Sécurité sociale a procédé au remboursement.
Ce remboursement Sécurité sociale varie entre 15 à 70%.

Avec une complémentaire santé, appelée aussi mutuelle santé, vous êtes remboursé de tout ou partie de vos dépenses de santé, tout dépend de votre garantie et des remboursements que celle-ci propose.

Qu'est-ce que le ticket modérateur ?

C’est la différence entre la base de remboursement et le montant remboursé par l’assurance maladie obligatoire (avant application sur celui-ci de la participation forfaitaire d’un euro ou d’une franchise).
Le montant du ticket modérateur varie selon les actes ou traitements, la nature du risque concerné (maladie, maternité, accident du travail...), ou selon que l’assuré est atteint d’une affection de longue durée (ALD). Le ticket modérateur est généralement pris en charge par la mutuelle complémentaire.

Quand peut-on adhérer à une mutuelle complémentaire santé Smeba ?

Vous pouvez adhérer à tout moment de l’année. Il n'y a pas de délai de carence.

La souscription peut se faire :

Pour plus de précisions, consultez nos règlements mutualistes.

Qu'est-ce que l'ACS ?

L'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) est une réduction sur le montant annuel de votre cotisation à une complémentaire santé souscrite dans tout organisme. Cette aide financière prend en charge la totalité ou une partie du coût de votre complémentaire santé actuelle ou de celle que vous choisirez de souscrire prochainement. Le montant de l'ACS pour un étudiant est de 200 €.

Elle concerne toutes les personnes dont les ressources sont faibles mais légèrement supérieures au plafond fixé pour l'attribution de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire.

L'ACS ouvre droit à une déduction sur votre cotisation auprès de votre organisme de protection complémentaire.

Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier de l’ACS?

Pour plus d’informations, mais également pour vous aider à remplir votre demande, vous pouvez vous rapprocher de votre agence Smeba

Vous pouvez vous adresser directement à votre caisse d’assurance maladie (CPAM) ou consulter le site www.ameli.fr : conditions de revenus, de résidence en France et de foyer fiscal (seul ou familial).
L'Assurance Maladie met à votre disposition ce simulateur pour vous permettre d'obtenir une estimation anonyme, en quelques clics.

Votre dossier de demande dûment rempli et complété (avec la photocopie lisible des pièces justificatives et votre déclaration de ressources) est à déposer ou à envoyer à votre caisse d'Assurance Maladie.

En cas d’accord, celle-ci vous remettra une attestation à présenter lors de votre souscription à une complémentaire santé.
Smeba vous accompagne pour vous aider à souscrire un contrat homologué (réforme du 01/07/2015).

Quels avantages dans la prise en charge de mes soins quand je bénéficie de l’ACS?

En respectant le parcours de soins, vous êtes assuré de ne pas avoir à payer de dépassement d’honoraires, quelque soit le médecin consulté, même s’il relève du « secteur  2 ».

Vous bénéficiez par ailleurs du tiers payant, c’est-à-dire de la dispense d’avance de frais, pour l’ensemble de vos consultations, sur la part Sécurité sociale.

Comment savoir combien Smeba m’a remboursé ?

À tout moment, vous pouvez connaître la nature et le montant de vos remboursements en consultant votre "Espace Smeba".
Les relevés de prestations sont consultables en temps réel et archivés pendant 2 ans.

Pour un gros rhume ou un léger mal à la gorge, les médicaments conseillés par mon pharmacien sont-ils remboursés ?

OUI ! C’est une innovation majeure de Smeba. Les médicaments conseillés par votre pharmacien, délivrés sans ordonnance et qui comportent une vignette sont remboursés grâce à l’indemnité "prescription pharmaceutique". Cependant, n’hésitez pas à consulter votre médecin si nécessaire.
En savoir plus.

Ma pilule est-elle remboursée ?

Tous les contraceptifs féminins non remboursés par la Sécurité sociale bénéficient d’une prise en charge par Smeba dans les garanties SMEB'2, SMEB'3 et Vitamine's.

Comment sont remboursées les lunettes ?

La Sécurité sociale rembourse actuellement les montures à hauteur de 2,84 €. Pour compléter ce remboursement (largement inférieur aux frais réels), Smeba propose deux forfaits supplémentaires dans sa garantie SMEB '3, valables pour les lunettes (verres et monture) et le second pour les lentilles.

A quoi servent les forfaits ?

Les forfaits, en fonction de la garantie Smeba souscrite, vous permettent de bénéficier d'un montant, pour accéder à des soins peu ou pas remboursés par la Sécurité sociale.
Il s'agit d'une somme qui vous appartient et que vous pouvez utiliser par exemple pour le remboursement de votre contraception, de votre visite chez un ostéopathe, un diététicien ou encore le remboursement de médicaments homéopathiques prescrits par un homéopathe.
Des forfaits sont également proposés dans la garantie Vitamine's.

Je souhaite changer de garantie en cours d'année, est-ce possible ?

Oui, pour cela il vous suffit de prendre contact avec nos services. Nous étudierons avec vous la solution la plus adaptée.

J'ai un enfant, peut-il bénéficier de ma mutuelle complémentaire Smeba ?

Dans le cas où les deux parents souscrivent, leurs enfants de moins de 16 ans pourront être couverts gratuitement dans la limite de deux enfants par famille. A partir du 3ème enfant, une cotisation du montant de la garantie souscrite par les deux parents sera exigée par enfant à charge supplémentaire. Les membres d’une même famille devront souscrire la même garantie. Dans l’hypothèse où un seul des deux parents cotise, les enfants ne seront pas pris en charge gratuitement. Pour chaque enfant, une garantie de même niveau et de même montant sera exigée. Dans le cas de parent isolé (sur justificatif), un seul enfant de moins de 16 ans sera couvert gratuitement dans le cadre de la garantie souscrite par l’adhérent. A partir du 2ème enfant, une cotisation du montant de la même garantie sera exigée.

Je ne suis plus étudiant, est-ce que je peux garder ma mutuelle complémentaire Smeba ?

Même si vous n'êtes plus étudiant, vous pouvez garder la mutuelle complémentaire.