La Vie en Rose
 

FAQ Etudes à l'étranger

Je pars étudier à l'étranger, dois-je m'assurer ?

Oui, les soins à l'étranger sont généralement beaucoup plus chers qu'en France, c'est particulièrement vrai aux Etats-Unis, au canada, au Japon, en Suisse ... La SMEBA propose une gamme de garanties avec le Passeport Santé à l'Etranger. En fonction de la durée de votre séjour et votre destination, vous trouverez une formule adaptée vous permettant une couverture dess frais réels de santé à l'étranger, ainsi que l'assistance, le rapatriement, l'assurance des bagages ...

Je dois effectuer une partie de mon cursus à l’étranger, comment assurer la couverture de mes soins hors de France ?

La couverture des soins à l’étranger obéit en effet à des règles très particulières.

  • Si vous allez en Europe, munissez-vous impérativement de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie. Vous pouvez en faire la demande depuis votre espace SMEBA ou auprès de votre agence.
    Nous vous remettrons également une notice présentant le fonctionnement du système de soins du pays dans lequel vous vous rendez.
  • Hors d’Europe, vous devrez faire systématiquement l’avance de vos dépenses de santé et vous pourrez en demander le remboursement – sur la base des tarifs français - à votre retour en France au titre de la Sécurité Sociale.

Une seule règle, en Europe, comme dans le reste du Monde : prenez vos précautions avant de partir ! Deux exemples : une consultation en Espagne coûte habituellement 120 à 150 € (23 € en France) ; un rapatriement sanitaire de Chine coûte 55.000 € … c’est raison pour laquelle la SMEBA a développé le « Passeport Santé à l’Etranger » qui permet une prise en charge intégrale des dépenses de santé à l’étranger (frais réels) et prévoit également la prise en charge directe des hospitalisations, de la chirurgie … A partir de 25 € par mois, bénéficiez de la meilleure couverture possible en fonction de la durée de votre séjour et de votre destination.

Je vais aller passer une semaine de vacances en Irlande, comment suis-je couvert ?

Avec l’Assurance Universitaire vous bénéficiez déjà de l’Assistance et du Rapatriement avec RMA, ainsi que d’une prise en charge des frais de santé à l’étranger. Vous êtes également couvert à l’étranger si vous causez un dommage à un tiers (responsabilité civile valable aussi à l’étranger). Si vous effectuez un séjour long ou dans un pays où se soigner coûte cher, nous vous recommandons les garanties du Passeport Santé à l’étranger.

Je pars au Québec, que dois-je faire ?

Il existe un accord bilatéral entre la France et le Québec. Vous devez avant de partir faire valider votre formulaire suivant le motif du séjour :

  • Formulaire SE401Q104 : concerne les étudiants effectuant un stage non rémunéré
  • Formulaire SE401Q106 : concerne les échanges entre établissements d'enseignements     supérieurs, les étudiants effectuant un cycle d'étude au Québec
  • Formulaire SE401Q102 : étudiants poursuivant des études au Québec

Avant le départ : vous devez faire compléter par votre établissement puis à faire valider le formulaire auprès de la CPAM du département où se situe votre établissement,

A votre arrivée au Québec : lorsque vous arrivez au Québec, rendez-vous à la RAMQ afin de remplir la demande de Carte Soleil qui est l’équivalent de la Carte Vitale en France. L’inscription à la RAMQ et l’obtention de la carte soleil, vous permettent de bénéficier de la couverture maladie québécoise, de l’assurance hospitalisation et de l’assurance médicaments du Québec.
   
La RAMQ ne prend en charge que partiellement vos remboursements, c'est pour cette raison que la SMEBA a développé le «Passeport Santé à l'Etranger » qui vous permet d'avoir une prise en charge aux frais réels, le tiers payant en cas d'hospitalisation, le rapatriement.
 

Pour la délivrance de mon visa Russe, l'ambassade me demande une attestation d'assurance spécifique. Est-ce que le passeport santé à l'étranger de la Smeba peut répondre à cette demande ?

Bien entendu. Notre garantie "Passeport santé à l'étranger" est reconnue par l'ambassade russe et répond entièrement aux exigences demandées pour la délivrance du visa. La smeba vous fera établir une attestation sur mesure au moment de la souscription.

Quel est le délai pour obtenir une Carte Européenne d'Assurance Maladie

Cette carte est adressée à votre domicile, dans les 15 jours qui suivent votre demande.

Comment utiliser la Carte Européenne d'Assurance Maladie ?

Pour attester de vos droits à l'assurance maladie, présentez votre CEAM ou votre certificat provisoire de remplacement. Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
Soit vous n'avez pas à faire l'avance des frais médicaux ou soit vous devez faire l'avance des frais. Dans ce cas, nous vous invitons à
nous renvoyer pour études vos originaux de factures, prescription médicale, bordereau de soins reçus à l'étranger et si vous avez souscrit un Passeport Santé à l'étranger, la demande de remboursement de frais médicaux.
A l'adresse suivante :SMEBA-Centre de gestion-BP 50705-49007 Angers cedex 01

Combien de temps ma Carte Européenne d'Assurance Maladie est-elle valable ?

Votre carte européenne est valable 1 an et la validité dépend aussi de vos droits à la SMEBA.
Sa date d’expiration est indiquée dessus.
Pour obtenir une nouvelle carte, adressez-vous à la SMEBA au moins de deux semaines avant votre départ.

J'ai déjà une mutuelle complémentaire en France, est-ce qu'elle me couvre aussi à l'étranger ?

Tout dépend de la garantie souscrite, mais généralement les mutuelles complémentaires ne prennent pas en charge les dépenses de santé hors de nos frontières.
Mieux vaut vérifier avant le départ, l'étendue de votre garantie.

Contactez nos services compétents qui étudieront avec vous la solution la plus adaptée en fonction de votre destination, du motif et de la durée de votre séjour.

Est-ce que le passeport santé à l'étranger fonctionne si je travaille ?

Cette activité ne doit pas être un travail mais plus un job d'été. Dans le cas ou vous partez en Working Holiday vous pouvez exercer une activité.

J'ai perdu ma Carte Européenne, que dois-je faire ?

Vous devez déclarer la perte de votre carte européenne par mail à smeba@smeba.fr ou par courrier à l'adresse suivante : SMEBA-Centre de gestion-B.P 50705-49007 ANGERS Cedex 01.

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