La Vie en Rose
 

FAQ Habitation

Mon propriétaire me demande de souscrire une assurance habitation. En a-t-il le droit ?

La souscription d'une assurance risque locatif qui vous garantit contre l'incendie,l'explosion et le dégât des eaux est imposée par la loi française. Il s'agit d'une obligation réglementaire. En cas d'absence d'assurance et de survenance d'un sinistre dans votre logement, vous devrez indemniser financièrement tous les préjudices causés aux tiers.

Si vous n'en souscrivez pas, le propriétaire est en droit de résilier votre bail sans préavis.

Comment se passe le traitement d'un sinistre ?

  • déclaration du sinistre auprès de votre cabinet SMEB'ASSUR qui représente la compagnie d'assurance (voir mentions légales).
  • réception des documents par courrier
  • mission d'expertise
  • réception du rapport d'expertise
  • règlement du sinistre

Puis-je choisir le prestataire ou fournisseur pour remplacer mes biens ?

Oui, toutefois il est indispensable d'obtenir l'accord préalable de votre assureur pour recevoir les indemnisations.

En cas de sinistre, aurais-je des frais supplémentaires qui resteront à ma charge ?

Avec le contrat proposé par SMEB'ASSUR, il n'y a pas de franchise au niveau du bris de glace.

La franchise liée à un dégât des eaux est égale à 0.15 fois l'indice du bâtiment soit environ 150 €.

A partir de quelle période suis-je couvert ?

Vous êtes couvert le lendemain de votre souscription, et nous vous remettons immédiatement l’attestation exigée par votre propriétaire pour emménager.

Que faire si j'ai été victime d'un incendie dans mon lieu d'habitation ?

Vous devez, immédiatement, prendre contact avec votre propriétaire, et avec votre cabinet SMEB'ASSUR afin qu'il puisse vous guider dans les démarches à suivre.

Vous devez rédiger une déclaration écrite circonstanciée et détaillant les dommages subis (préparez les originaux des justificatifs en votre possession qui seront nécessaires à l'expert).

De même, vous devez faire suivre à votre assureur tous documents tels que : « fiche d'intervention » des pompiers ou « dépôt de plainte » s'il s'agit du fait volontaire d'un tiers.

J’ai une amie qui était assurée contre le vol et elle me dit qu’elle n’a pas été remboursée de tout par son assureur. Comment cela est–il possible ?

En cas de cambriolage, par exemple, il est parfois très difficile de prouver l’existence d’un objet à votre domicile et sa valeur…C’est très certainement le problème qu’a rencontré votre amie.

Certaines preuves peuvent vous faciliter la vie, encore faut-il penser à les conserver avant que le sinistre ne survienne ! Pensez à bien conserver au fur et à mesure de vos achats, vos factures d'achat, justificatifs de paiement et bons de garantie.

Comment faire face à un dégât des eaux?

Vous devez immédiatement prendre contact avec le propriétaire et avec votre cabinet SMEB'ASSUR afin qu'il  puisse vous guider dans les démarches à suivre.

Que faire en cas de bris de glace ?

Vous devez, immédiatement, prendre contact avec votre cabinet SMEB'ASSUR afin qu'il puisse vous guider dans les démarches à suivre.

Vous pouvez dès à présent établir un devis estimatif de réparation sur la base d'un remplacement à l'identique et l'adresser à SMEB'ASSUR en même temps que votre déclaration écrite sur papier libre.

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