La Vie en Rose
 

FAQ Mon Espace SMEBA

J'ai besoin de mon attestation sécurité sociale tout de suite, est-il possible de la recevoir par mail ?

Pour des raisons de sécurité ces e-documents sont désormais mis à disposition uniquement sur Mon espace SMEBA. Vous pouvez également passer dans votre agence, nous pourrons vous aider si besoin dans la procédure d'activation de votre compte.

Votre inscription est effective immédiatement, dès lors que vous avez validé votre demande d’inscription en ligne, et confirmé votre adresse électronique via l’e-mail de confirmation instantané qui vous est envoyé suite à votre inscription.

J'ai oublié mon mot de passe, que faire ?

Pour récupérer votre mot de passe, vous devez vous rendre sur la page d'authentification de votre espace sécurisé.

Vous devrez alors cliquez sur le bouton "mot de passe perdu" et suivre la procédure de récupération prévue pour cette situation.

Ou puis-je trouver mon code d'accès ?

Ce code apparaît sur la lettre adressée à l'ouverture de vos droits.

S'agissant de l'accès à un espace personnel, ce code est confidentiel et ne peut-être adressé que par courrier et sur demande exclusive du bénéficiaire. Pour cela, il suffit de contacter son agence.

A réception, vous pouvez activer votre compte, cela ne prend que quelques minutes, pour ensuite consulter vos remboursements en temps réel.

Quelle est la différence entre les documents papier et les e-documents ?

Tout e-document est rigoureusement identique (contenu, forme) au document papier auquel il correspond, et peut si nécessaire, être imprimé.

Il répond aux mêmes contraintes légales que le document papier. Il a la même structure et contient les mêmes informations. Seul son mode de mise à disposition change.

L'accès à mes documents est-il sécurisé ?

L’accès à votre Espace Sécurisé se fait par authentification sécurisée.

Toutes les informations et tous les documents qui sont mis à votre disposition respectent ainsi les normes de sécurité requises.

Qu'est ce que Mon Espace SMEBA ?

Mon espace Smeba, est un espace personnel et sécurisé mis spécialement à votre disposition.
Il vous permet de suivre vos remboursements, de consulter vos relevés de prestations en ligne.
Contrairement à l'édition papier dont la fréquence était mensuelle, le relevés de prestations est généré de manière hebdomadaire.
En plus du suivi de vos remboursements, cet espace propose de nombreux autres services, comme :
    - éditer votre attestation de droits sécurité sociale ;
    - commander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie ;
    - gérer vos informations personnelles (modification d'adresse, téléphone et courriel) ;
    - contacter votre agence...

Que contient Mon Espace SMEBA ?

Votre espace SMEBA contient différentes rubriques, la mise à disposition  de vos informations personnelles, mais également la publication d'informations plus générales sur la santé, la prévention ou l'actualité de votre centre de sécurité sociale.

Comment puis-je accéder à Mon Espace SMEBA ?

Rien de plus simple. Rendez-vous sur Smeba.fr, rubrique Mon espace SMEBA et authentifiez vous, s'il s'agit de votre première visite, munissez vous de votre code d'accès et de votre numéro de sécurité sociale. Ils sont nécessaires à l'activation de votre espace.

Pourquoi est-ce que je ne reçois plus mes relevés par courrier ?

Dans un soucis permanent de maîtrise des ressources et de développement durable, la SMEBA a décidé de supprimer les envois de décomptes papier.

En évitant d'imprimer du papier chaque mois, le relevé de prestations électronique permet d'économiser les ressources utilisées pour la fabrication du papier (eau, énergie, fibres).

Pratique et quasi-instantané, vous n'avez plus besoin de classer et archiver ces supports papier, qui sont désormais mis à disposition chaque semaine dans votre espace SMEBA.

Ils sont consultables 7j/7 et 24h/24 et archivés pendant 2 ans

Avec «l'e-relevé », le relevé de prestations électronique, fini l’envoi postal et les problèmes de stockage de papier. Vos relevés sont disponibles en ligne, GRATUITEMENT via votre espace personnel en Ligne, en toute sécurité. Le relevé de prestations électronique c'est simple et responsable !

Quel est l'avantage d'avoir ses relevés de prestations en ligne ?

Les avantage sont multiples.

La mise à disposition de l'e-relevé est hebdomadaire, contrairement au relevé de prestations papier qui est adressé par courrier mensuellement. L'information de vos remboursement est donc quasi instantanée.

Vos e-relevés sont consultables dès leur mise à disposition, 24h/24 et 7j/7, sans délai postal.  Pas de risque d’égarer votre document, pas de perte de temps à les rechercher, tout est accessible et archivé en ligne.

Vos e-documents sont consultables pendant 2 ans .

Ils sont identiques aux documents papier correspondants et ont la même valeur légale.

De plus ce service est gratuit, vous ne payez aucun frais supplémentaire.

Enfin, vous faites un véritable geste pour l’environnement et la préservation des forêts.

Comment opter pour les e-services ?

L'activation de votre compte extranet vous permet de bénéficier gratuitement des e-services actuellement mis à disposition.

Dès que vous vous êtes inscrit, vous recevez un e-mail vous demandant de valider votre adresse mail et votre inscription. Celle-ci sera effective après  validation de cette adresse par vos soins.

Après l'inscription, quel est le délai d'activation de mon espace ?

Votre inscription est effective immédiatement, dès lors que vous avez validé votre demande d’inscription en ligne, et confirmé votre adresse électronique via l’e-mail de confirmation instantané qui vous est envoyé suite à votre inscription.

Comment puis-je consulter mes relevés de prestations en ligne ?

Rendez-vous dans la rubrique Mes remboursements de votre espace SMEBA.

Vos relevés sont consultables et téléchargeables directement en ligne (sous format pdf).

Vous avez la possibilité de les enregistrer sur le support de votre choix, ainsi que de les imprimer.

Combien de temps puis-je consulter mes relevés de prestations en ligne ?

Vos relevés de prestations sont archivés pendant 2 années glissantes, dans votre espace SMEBA.

A quelle fréquence mes relevés sont-ils mis en ligne ?

Les relevés de prestation sont mis en ligne dans votre espace SMEBA, à une fréquence hebdomadaire.

Comment visualiser mes documents ? Avec quel logiciel ?

Vos documents électroniques sont mis à disposition dans votre espace SMEBA, au format pdf.  

Si vous ne parvenez pas à ouvrir les fichiers pdf, vous pouvez télécharger gratuitement Adobe Reader directement sur http://get.adobe.com/fr/reader

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