La Vie en Rose
 

Nos partenaires

 

 

Harmonie, 1ère Mutuelle santé de France

Harmonie Mutuelle, fruit du rapprochement de plusieurs mutuelles, protège plus de 4,5 millions de personnes. Une taille qui lui donne les moyens d'accompagner ses adhérents tout au long de leur vie et de les aider à faire face aux aléas de l'existence.
L'ambition du groupe Harmonie est de garantir :

  • Garantir l'accès aux soins de qualité pour tous
  • Défendre les intérêts de ses adhérents

La dimension nationale d'Harmonie Mutuelle renforce sa légitimité pour prendre toute sa place dans le  débat public et peser, au nom de ses adhérents.

Mutualité Française

La Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) regroupe la quasi-totalité des mutuelles de santé existant en France. Elle a été créée en 1902 et représente aujourd'hui 38 millions de personnes adhérentes. Elle a un rôle de représentation du mouvement mutualiste auprès des institutionnels.
La SMEBA adhère à la FNMF.
La Mutualité Française propose une WEB Série #RDVsolidaire. Cette campagne doit permettre d'entrer en conversation avec les acteurs de la santé et le grand public. Découvrez les métiers, les valeurs et réalisations de la mutualité au travers de du film manifeste !

Assurance Maladie

Le système social d’assurance maladie couvre aujourd'hui presque toute la population. Cette généralisation de la protection sociale est assurée par plusieurs régimes. Le régime général, géré par l'Assurance Maladie, l'assureur solidaire de quatre personnes sur cinq en France. Le régime agricole, géré par la caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), couvre les exploitants et les salariés agricoles. Le régime social des indépendants (RSI) couvre les artisans, commerçants, industriels et professions libérales. Il existe également d'autres régimes dits spéciaux. La CNAMTS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) délègue aux mutuelles étudiantes le régime étudiant de Sécurité Sociale.

EMEVIA

Emevia réunit l'ensemble des mutuelles étudiantes de proximité. Solidaire, Emevia se veut proche de ses adhérents. La couverture nationale assurée par ses 7 mutuelles en régions (SMEREP, MEP, MGEL, SMEBA, SMENO, SMERAG et SEM) est sa plus grande force : elle permet de toucher l’ensemble des étudiants tout en prenant en compte les besoins et les attentes de chacun.

Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

Coordonne les actions de santé publique dont il définit les orientations. C’est le Ministère de tutelle des mutuelles étudiantes.

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Coordonne les actions de l’enseignement supérieur.

CNOUS

Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires. Fédère nationalement les 28 CROUS (Régionaux) de France, qui gèrent les restaurants et les cités universitaires, accueillent les étudiants étrangers, attribuent les bourses, …Il remplit une mission de service public à caractère social.

continuer