La Vie en Rose
 

Les aides à l'acquisition d'une complémentaire santé

Aide à la complémentaire santé

Pour aider les étudiants à financer le coût d’une complémentaire santé sans grever un budget souvent limité, un dispositif existe : l’Aide à la Complémentaire Santé.

Qu’est-ce que l’Aide à la Complémentaire Santé ?
Il s’agit d’une réduction sur le montant annuel de votre cotisation à une complémentaire santé souscrite dans tout organisme. Cette aide financière prend en charge la totalité ou une partie du coût de votre complémentaire santé actuelle ou de celle que vous choisirez de souscrire prochainement.

Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier de cette aide ?
Pour plus d’informations, mais également pour vous aider à remplir votre demande, vous pouvez vous rapprocher de votre agence SMEBA.
Vous pouvez par ailleurs vous adresser directement à votre caisse d’assurance maladie (CPAM) ou consulter le site www.ameli.fr : conditions de revenus, de résidence en France et de foyer fiscal (seul ou familial).
L'Assurance Maladie met à votre disposition ce simulateur pour vous permettre d'obtenir une estimation anonyme, en quelques clics.




En cas d’accord, celle-ci vous remettra une attestation à présenter lors de votre souscription à une complémentaire santé.
La SMEBA vous accompagne pour vous aider à souscrire un contrat homologué (réforme du 1/07/2015)

Quels avantages dans la prise en charge de vos soins ?
En respectant le parcours de soins, vous êtes assuré de ne pas avoir à payer de dépassement d’honoraires, quelque soit le médecin consulté, même s’il relève du « secteur  2 ».
Vous bénéficiez par ailleurs du tiers payant, c’est-à-dire de la dispense d’avance de frais, pour l’ensemble de vos consultations, sur la part sécurité sociale.

Pour les étudiants éligibles au Pack Autonomie de la Région des Pays de la Loire...

La Région des Pays de la Loire accorde à tous les jeunes une aide leur permettant de souscrire un premier contrat de complémentaire santé. Pour en bénéficier, vous devez avoir plus de 15 ans et moins de 30 ans, être domicilié en Pays de la Loire et souscrire pour la première fois à votre nom, un contrat de complémentaire santé responsable. Après enregistrement de votre dossier sur le site de la Région, l'aide, d'un montant maximum de 100 euros, sera déduite de votre souscription.

A la Smeba, partenaire de ce dispositif, l'opération concerne les garanties responsables SMEB'AUTONOMIE, SMEB'2 et SMEB'3

 

La couverture maladie universelle complémentaire

 

La CMUC a été instituée pour apporter une protection sociale aux plus démunis selon trois critères :

  • avoir une résidence séparée des parents.
  • faire sa propre déclaration de ressources et disposer de revenus inférieurs à un certain plafond.
  • ne percevoir aucune pension alimentaire parentale.

La demande doit être faite auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Après instruction et en cas d’acceptation de votre dossier par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la SMEBA gérera votre CMUC.

continuer