La Vie en Rose
 

Vous avez dit prévention ?

La SMEBA œuvre tous les jours pour promouvoir le bien être de chacun et prévenir les conduites à risques. La Prévention est au cœur de notre métier. Il nous est important d'agir et d'accompagner les étudiants tout au long de leur scolarité. C’est pourquoi nous intégrons dans nos garanties complémentaires des forfaits adaptés et innovants pour favoriser, la prévention, le bien-être et la santé au quotidien.
Tout au long de l’année nous intervenons localement au sein des lieux de vie étudiants afin d’améliorer la santé et la future santé des étudiants d’aujourd’hui.
Nos actions de santé portent sur des thématiques de santé actuelles :

  • La gestion du stress, le sommeil,
  • L’alimentation, l’activité physique,
  • L’utilisation des écrans,
  • Les moyens de protection lors d’évènements festifs : alcool, audition, cannabis, premiers secours,
  • Les relations amoureuses et sexuelles,

En plus de nos actions prévention, nous accompagnons les associations étudiantes dans l’organisation de leurs évènements festifs : réunions d’information, formation barmen, prêt d’éthylotests électroniques, entretien personnalisé, conseils, brochures d'informations, matériel (éthylotests, bouchons d’oreilles, préservatifs).
Nos interventions sont encadrées par nos étudiants relais santé Smeba, formés à la prévention à la santé et aux thématiques de santé des étudiants. En effet nous utilisons la prévention par les pairs, le discours et le relationnel sont adaptés, les échanges sont facilités.

Nos actions de prévention sont toujours menées dans le cadre d’une réflexion avec le demandeur (lycées, établissements d'enseignement supérieur, partenaires, associations étudiantes...) et dans une démarche collaborative et participative, pour intégrer tous les acteurs et répondre aux objectifs de santé publique que nous avons validés au sein de la commission prévention, composée des élus étudiants de la SMEBA.

 

Nous accompagnons chacun de vos pas, veillons sur votre santé d'étudiant pour prévenir des risques et vous faciliter votre vie étudiante.Plus récemment, la Smeba, Harmonie Mutuelle et la MGEL en partenariat avec VIAVOICE ont réalise un sondage "l'Observatoire santé et biens-être des 18-28 ans" sur la santé des jeunes de 18-28 ans. Ce nouvel « Observatoire santé et bien-être des 18-28 ans » apporte des réponses à de nombreuses questions et nous permet d'orienter et de personnaliser les actions d'éducation à la santé, à destinations des étudiants


N’hésitez pas à consulter nos dossiers santé de la rubrique Prévention !

continuer