Votre sécurité sociale à la prochaine rentrée ...

le Plan Etudiants adopté par le gouvernement prévoit du changement ...

Le plan destiné aux étudiants intitulé « Accompagner chacun d’eux vers la réussite », prévoit une modification de leur protection sociale.

Nouvel Etudiant à la Rentrée :

Si vous commencez votre première année d’études en septembre 2018, vous serez donc un tout nouvel étudiant, et resterez rattaché au régime général de la Sécurité sociale de vos parents.
Vous n’avez aucune démarche particulière à accomplir.

 

Déjà Etudiant à la Rentrée :

Ceux qui étaient déjà dans l’enseignement supérieur l’année précédente (en 2017–2018), et déjà affiliés à SMEBA pour leur sécurité sociale resteront affiliés à SMEBA pour une période transitoire d’un an, cela avant d’être automatiquement rattachés au régime général au 1er septembre 2019.
Vous n’avez aucune démarche particulière à accomplir.

 


Il n’y aura donc plus de cotisation sécurité sociale à payer à partir de la rentrée 2018, mais une contribution pour "favoriser l'accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants".
Les boursiers du CROUS, en seront quant à eux exonérés.

Rentrée 2018 : ce qui change ...

Nouveau Bachelier

 

Vous rentrez dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018 ?

Lors de cette première inscription, vous n'avez pas de démarche à faire, vous restez rattaché à votre régime actuel (souvent celui de vos parents).

Après
le Bac
 

Déjà étudiant

 

Déjà affilié à Smeba ?


Pas de formalité particulière à réaliser, vous restez rattaché à Smeba jusqu'à la Rentrée 2019 ! Nous restons votre interlocuteur privilégié pour le remboursement de vos dépenses de santé.

Fin d'études

 

Déjà la fin des études ?

Tous les étudiants qui étaient couverts par une mutuelle étudiante, réintègrent le régime général de la Sécurité sociale à l'issue de leurs études. C'est désormais à vous d'effectuer les démarches indispensables pour bénéficier du remboursement de vos soins médicaux. Pour cela, rapprochez-vous de la Caisse Primaire la plus proche de votre domicile ou consultez le site ameli.fr.

Destination
Vie active
 

Déjà inscrit à la Smeba, les mêmes avantages qu'avant !

Un interlocuteur unique à votre écoute

Un interlocuteur unique pour simplifier vos démarches, de l’inscription au remboursement de vos soins. Agréée par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, Smeba, Sécurité sociale étudiante, est à votre service tout au long de votre parcours universitaire et à chaque étape de votre vie étudiante.

Un remboursement express

Lorsque l’on fait face à des problèmes de santé, il est important que cela n’entraîne pas de découvert. Vous rembourser rapidement est notre priorité, aussi Smeba traite vos dépenses de soins en 48h,  par virement directement sur votre compte bancaire. Suivez vos remboursements en temps réel sur votre Espace Smeba.

En lien avec votre mutuelle parentale

Vous avez choisi Smeba pour gérer votre régime de sécu étudiante obligatoire et vous souhaitez conserver la mutuelle de vos parents ? Grâce aux accords signés avec les mutuelles partenaires, Smeba rembourse la part sécu et informe la mutuelle de vos parents pour le remboursement complémentaire. Facile : adressez à votre mutuelle, votre attestation Sécurité sociale lors de votre première demande de remboursement.

Tout savoir sur la carte Vitale

La carte Vitale est votre carte d'assuré social et atteste de vos droits à l'assurance maladie et donc au régime de Sécurité sociale étudiant. Strictement personnelle et uniquement valable sur le territoire français, elle est attribuée dès l’âge de 16 ans. La carte Vitale comprend toutes les informations administratives nécessaires au remboursement des soins.

Comment ça marche ?

De 0 à 16 ans, vous êtes rattaché automatiquement au régime de protection sociale de vos parents.
A partir de 16 ans, vous recevez votre propre carte Vitale, avec votre propre numéro de Sécurité sociale que vous allez conserver toute votre vie. Vous devez la présenter aux professionnels de santé, pour vous faire ensuite rembourser de vos soins.

Fiable, pratique et sûre

Votre carte Vitale est à présenter à tous les professionnels de santé. Lors d'une consultation chez un praticien, présentez-lui votre carte Vitale afin qu'il établisse une feuille de soins électronique. Celle-ci est transmise automatiquement à votre centre de sécurité sociale par liaison informatique sécurisée, ce qui vous permet de bénéficier d’un remboursement en 48 heures !

La carte Vitale vous permet également de ne pas faire l'avance de frais sur la partie prise en charge par l'Assurance Maladie : c'est le tiers-payant. Ce tiers-payant est national !

Avec la carte Vitale
Toujours couvert,
jamais à découvert !

Votre espace personnel Smeba

Mon espace Smeba
H24
Toujours Dispo

Les e-services, c'est simple et responsable !

Mon espace Smeba, est votre espace personnel et sécurisé. Il vous permet de suivre vos remboursements, de consulter vos relevés de prestations en ligne. Ils sont consultables 7j/7 et 24h/24 et archivés pendant 2 ans. En plus du suivi de vos remboursements, cet espace propose de nombreux autres services.

Profitez immédiatement de vos services en ligne

  • Suivez vos remboursements   
  • Editez votre attestation Sécurité sociale
  • Commandez votre carte européenne d'assurance maladie
  • Déclarez de nouvelles coordonnées bancaires
  • Modifiez votre adresse en ligne
  • Contactez votre agence ...

Activez votre espace Smeba en quelques clics …

1. Munissez vous de votre code d'accès figurant sur la lettre de bienvenue adressée par Smeba lors de votre première inscription. Si vous n'avez pas reçu ce code, contactez-nous. Vous le recevrez par courrier dans un délai d'une semaine

2. Rendez-vous sur Smeba.fr, rubrique Mon espace Smeba

3. Cliquez sur première visite

4. Procédez à votre inscription

Avec l'appli mobile... tout Smeba dans votre poche

Retrouvez toutes vos informations en téléchargeant l'application mobile disponible dès à présent sur l'App Store et Google Play.