La Vie en Rose
 

C'est quoi la sécu étudiante ?

En règle générale que ce soit une première inscription ou un renouvellement, l’ensemble des formalités administratives (y compris le versement de la cotisation) s’effectue auprès de l’établissement d’enseignement supérieur lors de votre inscription.

Vidéo réalisée par des étudiants de l'IRCOM en janvier 2015, dans le cadre d'un projet tutoré.

La sécurité Sociale obligatoire dès 16 ans

Sur le dossier que vous devez compléter figure une partie relative à la sécurité sociale étudiante. Vous devez y préciser, la profession de vos parents, votre numéro de sécurité sociale personnel, et le centre de sécurité sociale choisi (SMEBA).
Ces informations sont ensuite reprises sur vos relevés de droits universitaires ou carte d’étudiant,  elles justifient de votre affiliation à la sécurité sociale étudiante.

Votre choix est important, il vous engage pour un an, aussi vérifiez que les services proposés sont adaptés à vos besoins, et plus particulièrement sur les délais de remboursement qui constituent un critère prioritaire pour la population étudiante.

Votre inscription à la sécurité sociale étudiante est obligatoire.
Cette inscription peut être soit gratuite, soit payante. Le montant de cette cotisation est fixé chaque année par arrêté ministériel. Pour l'année universitaire 2016/2017, la cotisation est de 215 €.

Deux critères sont pris en compte pour définir votre situation :

  • Votre âge durant l’année universitaire (entre le 1er septembre et le 31 août de l'année suivante)
  • La profession de vos parents

Diagnostic personnalisé

Pour savoir dès à présent si vous devrez vous affilier à la sécurité sociale et acquitter la cotisation, vérifiez ici votre situation en demandant votre diagnostic sécurité sociale personnalisé et gratuit en ligne immédiatement !

 

Encore des interrogations ? Consultez notre foire aux questions !

continuer