La Vie en Rose
 

La Carte Vitale

Qu'est ce que c'est ?

CARTE VITALE ETUDIANTE

 

La carte vitale a considérablement allégé le traitement des remboursements de santé : plus de feuilles de soins, des remboursements directs par virements…
Cette carte est strictement personnelle, elle est attribuée à partir de  16 ans.
elle comprend toutes les informations administratives nécessaires au remboursement des soins.

Comment cela marche ?

TIERS PAYANT NATIONAL

 

Le statut d’étudiant, vous permet de bénéficier de l'autonomie médicale.
A chaque rentrée vous devez vous affilier à la sécurité sociale étudiante.
La SMEBA, en tant que centre de sécurité sociale étudiant,vous rembourse vos dépenses de santé tout au long de l'année universitaire.

Pour cela :

  • Munissez-vous de votre numéro de Sécurité social personnel. Celui-ci figure sur votre Carte Vitale ;
  • Compléter sur votre dossier d’inscription la partie sécurité sociale en reportant votre numéro de sécurité sociale ;
  • Indiquer SMEBA ou réseau EmeVia pour le choix de votre centre de sécurité sociale ;
  • A partir du 1er octobre de chaque année, procédez à la mise à jour de votre carte vitale dans les organismes de soins (pharmacies, hopitaux... ) ou directement dans votre agence SMEBA. Nos conseillers vérifieront avec vous si votre dossier et complet et mettront à jour votre carte.

Une carte vitale à la SMEBA

CARTE VITALE SMEBAFiable, pratique et sûre, votre carte Vitale est à présenter à tous les professionnels de santé. Plus de feuille de soins à envoyer, plus de vignette à coller.  
Lors d'une consultation chez un professionnel de santé présentez lui votre carte Vitale afin qu'il établisse une feuille de soins électronique. Celle-ci est transmise automatiquement à la SMEBA par liaison informatique sécurisée : plus de feuille de soins à remplir, plus d'envoi postal et un remboursement en 48 h !


Chez le pharmacien, l'achat de vos médicaments et appareils sur prescription médicale est également transmis à la SMEBA sous la forme d'une feuille de soins électronique : plus de vignette à coller, plus d'envoi postal, ni d'affranchissement.
À noter : si le professionnel de santé ne possède pas l'équipement nécessaire à la réalisation et à la télétransmission de la feuille de soins électronique, il établit une feuille de soins papier que vous remplissez et envoyez à la SMEBA.
Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas faire l'avance de frais sur la partie prise en charge par l'Assurance Maladie : c'est le tiers payant. Ce tiers-payant est national !

Si vous êtes en affection de longue durée, en maternité... : vous êtes exonéré du ticket modérateur et la carte Vitale vous permet de justifier votre prise en charge à 100 % pour les soins liés à votre affection ou situation spécifique.

Pour en savoir plus, consultez notre Foire aux questions !

continuer