La Vie en Rose
 

Première inscription à la sécurité sociale étudiante

Vous venez d'obtenir le bac...

... ou vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur ? Félicitations !!
Le statut d’étudiant, synonyme de liberté, vous permet de bénéficier de l’autonomie médicale.
Dès la rentrée 2016, vos dépenses de santé ne seront plus gérées par la Sécurité Sociale de vos parents, mais par un centre de Sécurité Sociale étudiant.
C’est donc la SMEBA, en tant que centre de sécurité sociale étudiant, qui vous remboursera directement et personnellement vos dépenses de santé !

L’ensemble des formalités administratives liées à la sécurité sociale étudiante (y compris le versement de la cotisation),  s’effectue auprès de l’établissement d’enseignement supérieur lors de votre inscription.

Sur le dossier que vous devez compléter figure une partie relative à la sécurité sociale. Généralement, vous devez préciser, la profession de vos parents,votre numéro de sécurité sociale personnel, et le centre de sécurité sociale choisi (indiquer SMEBA).

Ces informations sont ensuite reprises sur vos relevés de droits universitaires ou carte d’étudiant,  elles justifient de votre affiliation à la sécurité sociale.

Une fois ces démarches réalisées, vous pouvez transmettre à la SMEBA, par courrier ou directement depuis votre espace personnel  "Mon espace SMEBA" un relevé d'identité bancaire à votre nom.

Et après ?

  • Avec la SMEBA,  bénéficiez du remboursement de vos soins en 48 H par virement direct sur votre compte bancaire ;
  • Depuis votre espace SMEBA, suivez vos remboursements en temps réel ;
  • Le décompte "sécu" est transmis directement à votre complémentaire ;
  • Avec votre carte Vitale mise à jour,  vous bénéficiez du tiers-payant partout en France (dispense d'avance de frais dans les pharmacies, les cliniques, les hôpitaux).

Encore des interrogations ? Consultez notre Foire aux Questions !

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