La Vie en Rose
 

Orientation : rester ouvert ... et curieux

Le DUT

Le Diplôme Universitaire de Technologie est préparé dans 115 instituts universitaires de technologie avec un choix de plusieurs spécialités. Même si le DUT n’a pas pour finalité la poursuite des études, il est possible de continuer en faculté ou dans une école d’enseignement supérieur si vos projets professionnels évoluent.

Le BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur se prépare en section de technicien
supérieur dans un lycée.
De nombreuses spécialités sont proposées dans les secteurs de l’hôtellerie, de l’industrie, de la santé, des arts appliqués, de la gestion, de l’agriculture.
Intégrer un BTS est un choix de projet professionnel. L’insertion professionnelle y est facilitée suivant la filière choisie et la conjoncture économique.

L'Université

Pour s’inscrire à la fac, il faut avoir obtenu son baccalauréat. Les universités françaises reçoivent également les étudiants titulaires d’un diplôme équivalent ou du diplôme étranger permettant l’accès aux études universitaires
du pays d’origine. Elles accueillent un peu plus de 1,5 million d’étudiants. Parmi eux figurent 10 % d’étudiants de toutes nationalités. Elles offrent des formations fondamentales, technologiques ou à finalité professionnelle, allant des lettres aux sciences humaines, des sciences à la médecine.Conformément à l’organisation européenne des études, les formations longues sont organisées en trois niveaux successifs (3, 5 ou 8 ans après le Bac), pour obtenir 3 diplômes nationaux :

  • La licence
    Préparée en 6 semestres. Vous avez le choix entre la licence, qui est la formation générale, et la licence professionnelle.
  • Le master
    Préparé en 4 semestres après la licence. Le master à finalité recherche vous permet de suivre ensuite un doctorat. Le master à finalité professionnelle prépare à un métier et permet une entrée immédiate sur le marché du travail.
  • Le doctorat
    Préparé en 3 ans après le master. Ce 3e niveau est consacré à un travail de recherche. Le diplôme de doctorat est obtenu après la soutenance d’une thèse. Ces formations organisées en semestre sontsubdivisées en unités d’enseignement (UE). Chaque semestre vaut 30 ECTS (European Credit Transfer System).

L'organisation des études sous l'angle LMD permet notamment d’harmoniser les cursus sur le plan européen, de favoriser la mobilité des étudiants et la formation tout au long de la vie.

Les classes préparatoires

Les classes préparatoires préparent, en 2 ou 3 ans, les élèves aux concours d’entrée des grandes écoles et des écoles d’ingénieurs.
Ces classes sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d’établissement.
L’objectif de la « prépa » est de vous rendre apte à suivre une formation en grande école dans les filières littéraires, économiques, commerciales et scientifiques.
Chaque filière est subdivisée en voies. Pour chaque voie, un programme national d’études est fixé par arrêté, après élaboration en co-partenariat avec les grandes écoles. Ces connaissances sont évaluées par les concours
qu’organisent les grandes écoles. Les élèves qui au terme de ces formations n’intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l’université.

 

Les écoles

Les écoles préparent à un métier.
Le choix des formations est vaste : commerce, architecture, professions médicales et paramédicales, ingénierie, sciences politiques, tourisme...
L’enseignement y est très complet, il associe théorie et partie pratique dispensées par des intervenants professionnels. Les étudiants sont encouragés à partir à l’étranger et à effectuer des stages en entreprise, ce qui les familiarise très tôt avec le monde du travail.
Les conditions de travail sont bonnes : classes d’une trentaine d’étudiants, salles informatiques, bibliothèques complètes, suivi et accompagnement parfois jusqu’à l’embauche. En général, les cursus durent entre deux et cinq ans. On peut intégrer une école directement après le Bac, ou passer au préalable par la case Prépa.

Pour définir votre projet, n’hésitez pas à consulter le CIO (centre d’information et d’orientation) ou encore à vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements.

 

Besoin d'un conseil en orientation ? Parlez-en !

Des conseillers d’orientation psychologues, professionnels du conseil en orientation vous aident à l’élaboration de votre projet personnel. Ils prennent en compte vos intérêts, vos motivations, les possibilités, les réalités économiques et les exigences de formation.

Les CIO (centre d’information et d’orientation)
Les CDI de votre lycée
L’Onisep : www.onisep.fr
Les services communs universitaires d’information et d’orientation (SCUIO)
Les centres d’informations jeunesse : www.cidj.com
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
• De nombreux magazines : Le Monde de l’Éducation, L’Étudiant, Les Échos des
Grandes Écoles ...

continuer